La thérapie systémique

La thérapie  systémique s'adresse aux couples, aux familles et aux fratries. La famille constitue un système dont chaque membre est en interaction avec les autres : lorsqu'un de ses membres "va mal", le groupe tout entier est concerné. C'est pourquoi les séances regroupent les membres de la famille avec le thérapeute.

La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d'une famille. La thérapie doit permettre à la famille : 

  • de dépasser une situation de crise,
  • d'évoluer ensemble vers un fonctionnement plus ajusté,
  • d'autoriser l'évolution individuelle de chacun de ses membres, 
  • de trouver de nouveaux équilibres relationnels.

Cette évolution tient compte des évènements et de l'histoire de la vie du groupe. Au cours des séances, le dialogue des membres de la famille entre eux et avec le thérapeute aide à comprendre et résoudre les difficultés rencontrées.
La thérapie familiale systémique est pragmatique et ancrée dans le présent car, si le problème trouve souvent ses sources dans le passé, elle considère que seul le présent détient la solution.

A partir des aspects singuliers de chaque système (son mode relationnel, ses valeurs, son histoire, son vécu actuel...), et dans un travail de co-construction avec chacun de ses membres, le thérapeute familial va stimuler les compétences et la créativité du système pour que celui-ci trouve ses propres solutions.


Thérapeute à contacter  >  MARIE CELLOT

L'art-thérapie


L'Art-thérapie ouvre un espace d'expression et de créativité favorisé par la reconnexion à nos sens, l'expression de nos émotions et l'attention portée à ce qui nous habite, souvent à notre insu.
En favorisant une connaissance de soi plus profonde, un mieux-être (lâcher-prise, réduction du stress...) et une meilleure estime de soi, elle nous offre un regard renouvelé sur nous-mêmes.
A travers la rencontre de la matière, l'Art-thérapie nous invite à explorer nos ressources, nos freins, nos questionnements, nos rêves..., à devenir de plus en plus vivants.

La Communication Profonde Accompagnée


La Communication Profonde Accompagnée (CPA) est un outil au service de notre être intérieur. En permettant l'accès à une conscience élargie, elle laisse émerger les aspirations essentielles et les ressources que nous portons au plus profond de nous pour tenter de dénouer les noeuds inconscients de notre existence et mieux orienter notre vie. Elle favorise l'unité entre les différentes facettes de nous-même. La CPA vient aussi éclairer notre histoire personnelle, familiale et, parfois, transgénérationnelle.

Dans une attitude d'écoute intuitive, le praticien joue le rôle d'une "antenne" qui capte et donne à entendre ce qui émane de la personne accompagnée. Au cours de la séance, un message émerge qui peut être transcrit sur un ordinateur. Ce message a valeur de dialogue avec soi-même et s'adresse directement au coeur, hors des constructions mentales habituelles. Il ne fait pas l'objet d'une interprétation mais donne lieu à un échange centré sur le cheminement de la personne.

LA CPA s'adresse à tous, adultes, enfants et nourrissons. Elle est particulièrement adaptée aux personnes handicapées, privées de parole ou limitées dans leur communication, y compris les personnes atteintes de déficiences intellectuelles ou de maladies neurodégénératives (Alzheimer...).

Thérapeute à contacter  >  Yves CELLOT

Psychogénéalogie

Thérapeute à contacter  >  Marie CELLOT