LES THERAPIES

Plusieurs méthodes thérapeutiques peuvent vous être proposées 
en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Gestalt-thérapie

Cette méthode de psychothérapie émotionnelle et relationnelle se réfère au courant humaniste.
Elle considère l'homme comme un être qui porte
en soi son propre potentiel de développement. 
Un être de croissance...

En Gestalt-thérapie: 

  • L'être humain est considéré dans sa globalité et dans toutes ses dimensions : corporelle, affective, sexuelle, intellectuelle, imaginative, sociale, spirituelle...
  • Chaque personne est unique, reconnue dans la singularité de son histoire.
  • L'être humain est en interaction constante avec son entourage et son environnement. Nous sommes amenés à prendre conscience de notre manière d'être présent à nous-mêmes et en relation avec les autres.
  • Nous sommes invités à nous centrer sur ce que nous éprouvons "ici et maintenant". Nos ressentis corporels et nos émotions sont de précieux indicateurs pour prendre conscience de ce que nous vivons.
  • Enfin, la Gestalt a pour objectif d'élargir le champ de nos possibles et de restaurer notre liberté de choix. Devenir créateur de notre vie ouvre sur un chemin de  croissance

... pour être de plus en plus VIVANT !

Crée dans les années 40 par Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste, la Gestalt-thérapie s'est progressivement ouverte à de nouveaux champs d'application : éducation, soins, entreprises, secteur social et médico-social.
Le mot "Gestalt" (prononcer guéstalt") vient de l'allemand "gestalten" qui signifie faire émerger, donner forme. En ce sens, la Gestalt est une thérapie qui permet l'émergence d'un changement, d'une nouvelle forme dans la vie du patient.


La Gestalt-thérapie se pratique en individuel et en groupe. Les séances individuelles se déroulent en face-à-face avec le thérapeute dans un dialogue empreint de bienveillance et de respect.
La Gestalt aide à se éclairer ce qui se joue dans les situations problématiques. L'accompagnement du thérapeute permet de trouver en soi les ressources pour ...

  • se dégager de nos blocages et nous ouvrir à de nouveaux désirs et projets,
  • déployer ses capacités relationnelles et créatives
  • (re)donner du sens à sa vie.

Thérapeutes à contacter   >   YVES CELLOT,   MARIE CELLOT

Art-thérapie


L'Art-thérapie ouvre un espace d'expression et de créativité favorisé par la reconnexion à nos sens, l'expression de nos émotions et l'attention portée à ce qui nous habite, souvent à notre insu.
En favorisant une connaissance de soi plus profonde, un mieux-être (lâcher-prise, réduction du stress...) et une meilleure estime de soi, elle nous offre un regard renouvelé sur nous-mêmes.
A travers la rencontre de la matière, l'Art-thérapie nous invite à explorer nos ressources, nos freins, nos questionnements, nos rêves..., à devenir de plus en plus vivants.

  • Les médiateurs proposés sont variés : collage, peinture, dessin, modelage, assemblage, sculpture, conte, "face paint", masque, marotte, théâtre impro, écriture, atelier sensoriel...
  • Les ateliers sont ouverts à tous, à partir de 18 ans. Aucune pratique artistique préalable n'est nécessaire. Savoir gribouiller est le seul pré-requis !
  • Je suis là pour vous accompagner avec bienveillance. Par la clarté et la sécurité du cadre posé (confidentialité, non-jugement...), chaque participant chemine à son propre rythme, dans le respect de soi et des autres.
  • Dans certains cas, les séances peuvent être individuelles.


J'anime, au sein de l'association Envol & Vous, des ateliers hebdomadaires guidés et libres ainsi que des stages thématiques tout au long de l'année.

Thérapeute à contacter  >  MARIE CELLOT


Thérapie systémique

La thérapie  systémique s'adresse aux couples, aux familles et aux fratries. La famille constitue un système dont chaque membre est en interaction avec les autres : lorsqu'un de ses membres "va mal", le groupe tout entier est concerné. C'est pourquoi les séances regroupent les membres de la famille avec le thérapeute.

La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d'une famille. La thérapie doit permettre à la famille : 

  • de dépasser une situation de crise,
  • d'évoluer ensemble vers un fonctionnement plus ajusté,
  • d'autoriser l'évolution individuelle de chacun de ses membres, 
  • de trouver de nouveaux équilibres relationnels.

Cette évolution tient compte des évènements et de l'histoire de la vie du groupe. Au cours des séances, le dialogue des membres de la famille entre eux et avec le thérapeute aide à comprendre